Un programme scolaire, c’est quoi ?

Salut !

Je vais te parler de mon année à l’étranger en tant qu’étudiante échange. Je pars pour l’année scolaire 2018-2019 en Bavière, en Allemagne du sud-est où je ferai une seconde rhéto. Je te ferai news pratiques avant mon départ et, quand je serai là-bas, j’essayerai de te faire des morning routines, des what’s in my student bag, de te montrer mon école (si c’est autorisé), etc. J’ai choisi de suivre un programme scolaire avec WEP (qui est mon organisme de voyage).

Un programme scolaire consiste à passer un an ou moins dans une école typique de notre pays d’accueil en suivant les cours que les autochtones suivent et en essayant de réussir ta scolarité comme tu essayerais de la réussir si tu étais dans ton pays d’origine.

Des news plus spécifiques sur les buts d’un voyage comme celui-ci seront postées dès que j’en aurai l’occasion avant mon départ. Comme tu as pu le remarquer, je suis en famille d’accueil mais je pense qu’il est possible d’avoir d’autres alternatives si cela ne te convient pas.

Si tu es dans ce cas, je te conseillerais d’aller checker la chaîne YouTube de WEP, qui est « WEPorg« . Si tu veux plus d’informations à propos des règles d’un programme scolaire, n’hésite pas à soit me contacter par mail, soit à contacter le service WEP (le numéro de téléphone étant le : 02/534 53 50).

Je ne saurais malheureusement que te renseigner sur l’Allemagne et pas sur les autres destinations. Si ton rêve n’est pas de partir en Allemagne mais bien aux États-Unis ou ailleurs, des Weppiens YouTubeurs ou YouTubeuses te proposent cela. Cet aspect m’a aussi poussée à vouloir partager ma future expérience et l’expérience « d’avant-voyage ». Quand j’étais à ton stade (donc quand je m’informais sur le sujet par plusieurs biais (YouTube et blogs principalement)), je ne trouvais presque rien sur l’Allemagne, ce qui peut être frustrant pour certains, dont la moi d’il y a un an.

J’ai donc créé ce blog car je veux absolument t’inciter à regarder les autres destinations qui s’offrent à toi autres que les États-Unis et l’Australie. Pense aux destinations européennes, à l’Afrique et à l’Asie. Maintenant, si ton souhait le plus profond, c’est d’aller aux States, fonce !

À la prochaine !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.