Les démarches à entreprendre pour devenir étudiant échange ?

–> Participe à une séance info de groupe, à un rendez-vous individuel ou à une conférence Skype (un étudiant qui est déjà sur place te parlera) qui se déroule près de chez toi. Pour ma part, je les ai faites à Liège car j’habite dans cette province. Par contre, je n’ai participé qu’à la séance info de groupe et au rdv individuel. Je ne ressentais pas le besoin d’encore faire une conférence Skype en plus car j’étais déjà sûre de mon choix.

Va visiter le site de la WEP pour t’inscrire (gratuitement) à ces sessions : https://www.wep.be/fr

–> Conforte-toi dans tes idées ou décide que ce n’est finalement pas fait pour toi (tu peux peut-être regarder un autre type de « voyage » si tu as réellement l’intention de partir de ton pays d’origine pour une certaine période)

–> Parle-en à tes parents lorsque tu auras fait ton choix. Tu peux bien sûr leur en parler avant et faire les démarches avec eux – fais comme bon te semble. Ce genre de programme ne peut se faire qu’avec l’accord de tes parents (si tu es mineur) et avec leur appui (notamment pour la lettre de recommandation à la famille d’accueil).

–> Tu peux faire un test de langue gratuit que WEP te propose sur son site https://www.wep.fr/ car tu en auras besoin lors de l’étape suivante. Si tu sais déjà plus ou moins ton niveau, ça ne sert à rien car tu n’as pas besoin d’être précis !

–> Saute le pas et réserve ton séjour ! Si tu ne te sens pas capable de le faire toi-même seul à la maison ou de laisser cette tâche à tes parents qui ne s’y connaissent pas vraiment en informatique *hum hum*, tu peux te faire aider lors d’un rendez-vous individuel (totalement gratuit) par un des anciens Weppiens

     + Cette démarche est facultative (tout dépend de tes besoins et de ton assiduité) : Tu peux tenter de décrocher la bourse du Forem pour alléger la note de ton « voyage » à tes parents. De plus, si tu gagnes cette bourse, tu pourras utiliser cet argent comme argent de poche là-bas (donc aider tes parents financièrement).

–> WEP va te demander beaucoup de paperasse. Tu devras faire compléter des documents par tes professeurs et par ton médecin généraliste. Par la suite, WEP te demandera de compléter des documents pour eux (administrativement) et pour la famille d’accueil. Ils te demanderont de compléter tout ça sur une plateforme internet spécifique qui est  www.mywep.org. Pour ta famille d’accueil, tu devras écrire deux lettres : une en anglais et une dans la langue de ton pays d’accueil (ex : moi : allemand) et tes parents devront faire de même.

–> Si tu as décidé d’essayer d’obtenir la bourse du Forem, tu devras également remplir tout un tas de papiers. Prends-y toi à l’avance – je l’ai fait avant mes examens de Noël – pour ne pas avoir à le faire pendant tes vacances de Noël !

–> Au courant du mois d’avril, tu devras passer ton test ELAO pour le Forem. Ce test déterminera ton niveau de langue. Je ne l’ai passé qu’en allemand. Fais attention car, si tu veux partir aux States, tu devras en passer un en anglais et un dans une langue officielle de la Belgique * pas le français, évidemment *, c.-à-d. néerlandais ou allemand.

Pour t’aiguiller un peu, j’ai passé ce test le 10 avril – pile le moment où tous les devoirs, travaux de fin d’année et tout le reste te tombent dessus…

–> Le moment le plus fun, c’était le week-end organisé par WEP du 12 au 13 mai. Lors de ce WEO, tu pourras discuter avec d’autres Weppiens et échanger tes ressentis. Les anciens Weppiens qui serviront d’animateurs te guideront. Ils feront des mini-jeux avec toi, ils te rappelleront les règles du programme, ils te donneront de précieux conseils en un temps record (tous ces conseils se retrouvent dans ta « Bible WEP » qui s’appelle réellement le manuel d’orientation à destination de l’élève et de ses parents). Tu te doutes bien que c’est une des dernières lignes droites, que tu as pris ta décision et que « tu ne peux plus revenir en arrière » !  Si tu veux un article sur le WEO, n’hésite pas à le mentionner dans les commentaires !

–> J’ai connu ma famille d’accueil en mars mais cela peut t’arriver bien plus tard dans l’année comme certaines de mes amies … Ne te fais pas de souci car, généralement, tout le monde obtient une famille d’accueil !

Salut !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.