10 avantages d’une gap year

Une gap year, c’est quoi ?

Une « gap year », c’est le mot english qui signifie une « année sabbatique » mais ça fait moins fainéant qui n’a envie de ne rien faire pendant un an.

1) Devenir bilingue (qui est l’argument le plus fort et qui revient le plus souvent dans les discussions entre étudiants échange)

2) Se décrocher de son cocon familial donc devenir plus autonome

3) Apprendre à s’adapter à n’importe quelle situation sociale même si elle est contre nos convictions ou préférences (tomber sur une famille d’une religion différente, sur une mère célibataire, un couple de jeunes, un couple de personnes âgées, des personnes qui aiment les animaux, des personnes d’opinion politique différente, des personnes de sexualité autre que hétérosexuelle, etc)

4) Changer sa vision de la vie, voir ce que d’autres cultures, d’autres personnes, d’autres milieux peuvent nous apporter, voir la diversité du monde

5) Avoir un an supplémentaire pour réfléchir à notre choix universitaire pour les indécis (peut-être que vous aurez un cours de politique dans votre pays d’accueil qui vous fera prendre conscience que c’est complètement votre truc ou peut-être que vous aurez un cours d’économie qui vous montrera que ce n’est peut-être pas la meilleure des idées que d’aller dans l’option économie à l’unif)

6) Devenir moins dépensier car vous recevrez une certaine somme d’argent de la part de vos « vrais parents » que vous devrez gérer sur un mois par exemple pour votre nourriture supplémentaire, vos achats personnels, votre titre de transport, etc.

7) Sortir les personnes timides de leur timidité car ils seront obligés de communiquer pour se faire comprendre et pour comprendre. Si vous n’êtes pas timide, cela favorisera à coup sûr votre contact social (c’est toi qui doit aller vers les autres car ils ne viendront peut-être pas naturellement vers toi (cela dépend aussi de la mentalité du pays où tu vas)). Tu vas te faire plein de nouveaux amis !

8) Expérimenter de nouvelles choses (sport, loisir, tourisme, etc) que tu n’aurais peut-être pas fait dans ton pays d’origine ou qui n’existe pas chez toi ou que tu pensais que ça allait être ennuyant ou ridicule donc que tu n’aurais pas testé

9) Vivre une aventure unique car les programmes scolaires se font pour la plupart avant vos 18 ans donc c’est une fois dans une vie qu’on peut faire ce type d’expérience

10) C’est enfin un beau moyen pour enrichir ton CV car une expérience comme celle-ci dénote des autres personnes qui ont suivi un parcours scolaire traditionnel !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.